FAQ

image474

Qui est concerné ?

Les sociétés cotées qui préparent leurs comptes en normes IFRS doivent, pour les exercices ouverts à compter du 1° janvier 2020, publier leurs états financiers consolidés en iXBRL, une technique qui permet d'introduire des tags XBRL (format digitalisé lisible par une machine) dans un fichier HTML (lisible par les humains).

Posez votre question

Que dois-je savoir ?

Outre les bases du langage XBRL, il est nécessaire de connaitre les règles de publication proposées par l'ESMA (RTS) et de se familiariser avec la taxonomie ESEF-IFRS (reflet des normes en langage XBRL) et le  ESEF Reporting manual .

Quelles solutions sont disponibles pour assister le processus de publication ESEF ?

Il y a trois étapes clés dans la création d’un rapport ESEF : la création de la "Taxonomie" spécifique à l’émetteur, la génération des données XBRL à publier et la validation de ces données. La plupart des solutions logicielles disponibles sur le marché aujourd'hui possèdent des fonctions qui répondent aux trois étapes. Cependant, l’utilisation d’une application XBRL exige une bonne compréhension de XBRL qui doit avoir été acquise avant d’être en mesure d’utiliser correctement les solutions logicielles et d'obtenir le résultat requis. En conséquence, les émetteurs peuvent juger plus efficace d’externaliser les tâches associées à l’une ou plusieurs des trois étapes et ainsi trouver un équilibre entre la connaissance interne à la société et les ressources et l’expertise externes. 

Quelles sont les conséquences d’une représentation incorrecte des données XBRL ?

Les erreurs de « marquage » (tagging) des données XBRL publiées peuvent entraîner une comparaison et/ou une évaluation incorrecte ou défavorable de l'entreprise dans les outils analytiques. Par exemple, le tagging incorrect de la marge brute peut fausser les ratios de la société.

Quel est le rôle de mon auditeur dans un processus de publication en XBRL ?

L’examen et l'approbation des auditeurs des tags xbrl ne sont pas obligatoires. Cependant, les données XBRL sont incluses dans le Document de Référence qui est disponible en consultation publique. Les données xbrl pourront être importées dans divers outils analytiques. Votre entreprise souhaitera peut-être impliquer un auditeur dans la préparation et/ou l'examen des données XBRL avant la publication.